Archives de catégorie : 2017
Zoom sur …. la section rugby
Cartons pleins : 4 catégories, 4 équipes du lycée qualifiées pour les finales inter-régionales en rugby !!
Mercredi dernier avait lieu la phase finale régionale (Normandie) du championnat de France des lycées agricoles en rugby.
Le lycée a présenté des équipes dans toutes les catégories et même une deuxième chez les cadettes et cadets. A noté que nous étions le lycée normand le mieux représenté à ce stade de la compétition.
Côté résultats, nos cadets finissent à la deuxième et troisième place du tournoi, les cadettes également.
Les juniors ont réussi l’exploit, pour notre première participation dans cette catégorie, d’accrocher l’excellente équipe de Chambray, encore… Qui était composée pour un bon ⅓ de BTS. Ils finissent malheureusement deuxième, juste à la différence d’essais marqués dans le tournoi.
Nous sommes donc qualifiés dans toutes les catégories pour le tour suivant ! Un résultat quasi inimaginable à la création de la section.
Cadets, cadettes, juniors et juniores tenteront donc le 6 décembre, au stade Mermoz de Rouen, de se qualifier pour les finales du championnat de France.
Le plus important cela dit, est que les élèves étaient fiers de représenter leur lycée. Ils se sont largement montrés à la hauteur des attentes toute l’après-midi, dans le respect des arbitres et des adversaires… Un vrai esprit rugby #espritBray ! L’équipe EPS est très fier de ses Braygirls et Brayboys!
Nous vous attendons nombreux pour les encourager le 6 décembre donc à Rouen : objectif simple > une qualif pour les Frances !
Zoom sur…une sortie à l’IME de Montrôty
Mardi 17 octobre, les terminales Sapat B se sont rendues à l’IME de Montrôty afin de découvrir une structure d’accueil d’enfants en situation d’handicap et aussi et surtout de partager un peu du quotidien de ces enfants. Nos élèves par groupe de 2 ou 3, ont participé aux activités proposées par les différents éducateurs, activités adaptées aux différents handicaps, telles: atelier esthétique, atelier pâtisserie, atelier bricolage… participation à un match de football lors de la récréation. Bref une journée symbole d’une agréable découverte pour beaucoup et déclencheur de vocation pour quelques unes.
Merci à Arminda pour son accueil.
Alain Delahaye et Valérie Draily
Zoom sur … la semaine d’intégration des CAPA1 SAPVER et seconde pro SAPAT
Le lundi matin, nous sommes partis du lycée, direction la Baie de Somme. Nous avons fait la mise en place des chambres au gîte de la ferme relai de la Baie de Somme. L’après midi, nous avons marché 7 km sur la digue du Crotoy jusqu’à la plage.
Le mardi matin, nous avons visité une exploitation de safran, « le Safran de la Baie de Somme » à Morlay et goûté des plantes aromatiques médicinales. On a ainsi découvert de nouveaux goûts et les vertus thérapeutiques de certaines plantes. Puis l’après midi, la directrice de la crèche de Nouvion nous a présenté son établissement. Elle a répondu à toutes nos questions et nous a donné des informations pour notre avenir professionnel.
Le mercredi matin, nous avons visité la cathédrale d’Amiens. Puis nous avons participé à des activités handisports comme le basket-fauteuil, la course fauteuil ou le tir à la sarbacane. On s’est ainsi rendu compte de la difficulté de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Ensuite nous avons fait les hortillonnages d’Amiens. L’après midi nous avons eu quartier libre au Crotoy.
Le jeudi matin, nous sommes allés à la réserve naturelle ramasser les déchets, un geste d’écocitoyenneté. L’après midi nous avons traversé en partie la Baie de Somme avec un guide en partant du Hourdel. Nous avons pu observer les phoques, qui sont environ 800 dans cette région. Notre guide nous a aussi initiés à la faune et la flore rencontrées sur ces bords de plage.
Notre séjour s’est terminé le vendredi en déjeunant à Cayeux, ville où se situe le plus long chemin de planches d’Europe.
Pour conclure, cette semaine nous a appris à vivre en communauté, nous a rapprochés les uns les autres en dépassant nos différences.
Merci à Monsieur TOUSSAINT et Monsieur GEORGES, à nos professeurs, à Jean-Claude et Céline et aux intervenants extérieurs pour cette semaine d’intégration.
Les élèves
Sortie cinéma le 26 septembre à 20h00
Une cinquantaine de nos élèves iront voir ce film et participeront au débat avec le réalisateur à l’issue de la projection
Film français, drame d’Hubert Charuel avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners Durée : 1 h 30
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver…
Après avoir été présenté en Séance spéciale à la Semaine de la critique de Cannes, Petit paysan a décroché la plus haute distinction du Festival du film francophone d’Angoulême Valois de diamant du meilleur film. Swann Arlaud s’est également vu récompensé d’un prix d’interprétation, et le compositeur Myd a aussi été distingué.