Rencontre entre C. Prieur et les élèves de 2de pro du LPA du Pays de Bray et de la classe de CE1 de l’école primaire C. Monet
Carole PRIEUR est l’auteur qui a été retenue pour la résidence Anima’Docs et qui intervient dans de nombreux établissements du pays de Bray et de la vallée de la Bresle, sous forme de rencontres auteurs ou d’ateliers d’écriture.
Ce 2 avril, elle rencontrait les élèves de ces deux classes qui ont pu lui présenter – tout d’abord – le fruit d’un travail entrepris depuis le mois de novembre 2014. À raison d’une rencontre, à peu près tous les 15 jours, les cinquante élèves de ces deux classes travaillent en binôme sur le thème des différences et de l’identité, encadrés par leurs enseignantes respectives, S. Lagnel pour l’école primaire et V. Draily pour le LPA du pays de Bray.
Ce travail a donné lieu à la mise en place d’un défilé, pendant lequel les élèves – petits et grands – font part de leurs différences, mais aussi de leurs points communs en clamant des slogans. Après avoir défilé devant C. Prieur le 2 avril, nous nous sommes ensuite installés pour un échange, des questions-réponses à l’intention de cette « autrice » (elle se revendique comme telle) sur son métier, sa passion de l’écriture mais aussi du théâtre, les raisons qui l’ont menée à raconter des histoires aux autres… C’était un moment fort, une occasion donnée aux élèves de rencontrer un auteur mais aussi un bel échange puisque C. Prieur les a félicité pour leur travail déjà bien accompli et profitant de ce moment pour leur passer quelques conseils avant leur nouvelle représentation, devant le public du festival Anima’Docs le 16 avril prochain.
S Mészàros