C’est à l’abbaye de Jumièges, prestigieux lieu chargé d’histoire, immense abbatiale bâtie au creux d’une boucle de le Seine, que nous nous sommes rendus le mardi 8 septembre (terminale A SAPAT) et le jeudi 10 septembre (terminale B SAPAT) pour découvrir tout d’abord l’exposition « Paysages », série de photographies de Henri CARTIER-BRESSON, puis les ruines de cette ancienne abbaye bénédictine.
Le département est devenu propriétaire de ce lieu en 2007. Des travaux ont permis de le rénover : restauration et réouverture de la nef, création de Jumièges 3D, réouverture du logis abbatial, petit château du XVIIème siècle, abritant aujourd’hui des œuvres d’art contemporain.
C’est donc dans ce décor magnifique que les élèves ont pu découvrir cette exposition rassemblant plus de 65 ans de clichés de ce célèbre photographe, surnommé « l’œil du siècle » et ayant parcouru le monde entier comme photoreporter entre autre. 93 photographies dont la célèbre « le mur de Berlin »(1962) (voir ci-dessous) retracent sa carrière. Capturer des instants de vie a été une quête permanente qui a guidé l’objectif de son appareil-photo pour notre plus grand plaisir.
Ce fut l’occasion aussi de découvrir l’histoire de l’abbaye.
Les élèves ont pu poser des questions lors de ces 2 visites guidées et profiter pleinement de cette escapade culturelle, la meilleure des façons pour redémarrer une nouvelle année scolaire !
Merci aux enseignants accompagnateurs ainsi que Jean Claude et Gérard chauffeurs de bus
C.SAMSON et Dany Toussaint