La conduite des tracteurs est autorisée pour les jeunes à partir de 16 ans, dans les champs comme sur la route, du moment que l’engin est « rattaché » à une ferme. Avec une vitesse limitée à 40 km/h pour un tracteur et 25 km/h pour un tracteur attelé d’une remorque, leur lenteur sur la route les expose plus aux risques d’accident et les rend particulièrement vulnérables. Chaque année, on dénombre environ 450 accidents de la route impliquant des tracteurs, l’objectif est de faire diminuer encore ce chiffre.
10 de conduite rurale s’adresse à des jeunes de 14 à 18 ans scolarisés dans les établissements d’enseignement agricole. Après une formation théorique, les jeunes s’exercent à la conduite sur un circuit fermé. L’objectif est de tester et de rappeler l’essentiel des règles du Code de la route, d’informer sur les dangers de l’alcool, de la drogue et des comportements à risques, et enfin, de mettre en pratique la conduite spécifique des engins agricoles sous l’œil attentif d’un moniteur.
Pour le lycée du Pays de Bray, ce sont les filles et les garçons des classes de CAPA1, Seconde Pro CGEA et seconde GT qui ont été formés et mis en situation sur l’exploitation du lycée.
10 de conduite rurale est réalisée en partenariat avec Groupama, que je remercie pour leur implication. Merci aussi aux intervenants du site, Messieurs Delabrière et Accard et à l’exploitation pour la mise à disposition de deux tracteurs. Félicitations aux lauréats de ces épreuves.