De septembre 2015 à janvier 2016, les 16 élèves de la classe de CAPA 1 SAPVER ont planché sur le thème « le Harcèlement à l’école… parlons-en ».
Ce travail a été mis en place à raison d’une heure par semaine dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire avec leurs enseignantes d’Education socio-culturelle et d’Informatique et avec le soutien du C.E.S.C. Santé.
Les élèves ont tout d’abord réalisé un travail de recherches et de réflexion sur le thème du harcèlement à l’école, suivi par une intervention du GAPASE (Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Etablissements).
Dans un deuxième temps, les élèves, par groupes de 4, ont travaillé à l’élaboration de scénarii, aux répétitions et à une découverte des techniques de vidéo.
Une dernière semaine de travail intense a été nécessaire pour le tournage des différentes scènes et le montage des vidéos. Elèves et enseignantes se sont consacrées entièrement à ce projet dans le cadre d’une semaine banalisée afin de pouvoir envoyer dans les temps les vidéos et participer à un concours national.
Même si l’adhésion de toutes au projet n’était pas gagnée dès le début, force est de constater qu’au fil du temps l’investissement de chacune a été grandissant. Les premières réticences de se retrouver face à la caméra ont laissé place à un réel plaisir de finaliser le projet.
Peu importe le résultat du concours, l’objectif est atteint : fédérer une classe autour d’un projet commun !