Le document qui suit est un traité de pomologie d’André Bondu datant de 1893.
A la suite de ce texte, il y a un extrait provenant d’un autre ouvrage expliquant comment lutter contre un parasite des pommiers.
Le document de Mr Bondu nous a été prêté par un visiteur lors d’une journée «pommes» au lycée professionnel agricole à Brémontier Merval, approximativement en 1996.
J’ai photocopié ce document du plus grand intérêt pour ce domaine. Malheureusement je n’ai pas noté le nom de la personne qui me l’a prêté afin de le remercier, mais s’il se reconnaît ici, je lui transmets nos sincères remerciements.
Ce document est très lisible, bien calligraphié, mais pour un lecteur du XXI ème siècle il y a de nombreux pièges que j’ai pour la plupart déjoués. Il faut aussi s’habituer à cette écriture qui ne respecte pas exactement les mêmes règles qu’aujourd’hui.
En traduisant cette belle calligraphie en traitement de texte cela rend le document pus facilement accessible et utilisable.
Les explications et méthodes décrites dans ce document ne sont pas à prendre systématiquement pour vraies. La technique du cidre a évolué et de nombreux points sont dépassés. La publication de ce document est dans l’esprit de témoignage historique du glorieux passé de la pomme à cidre et des usages et techniques cidricoles.
A titre d’exemple nous avons reproduit en photo certaines pages afin de mettre à l’honneur l’écriture de Mr Bondu
Des notes en bas de page ont été parfois ajoutées pour une meilleure compréhension.
Le «traducteur» du document, professeur d’agronomie, phytotechnie au LPA du Pays de Bray. Document mis en ligne sur notre site en 2008.
Christophe Tardivon
télécharger le document au format PDF (71 pages) : Travaux Pomologiques