Le 10 de conduite rurale, 40 ans au service de la prévention
En 1970, de trop nombreux accidents impliquent un tracteur agricole et de jeunes conducteurs, auteurs ou victimes de ces accidents.
C’est ainsi qu’à l’initiative de Groupama le projet « 10 de Conduite Rurale » voit le jour en 1972.
Dès l’origine, cet outil performant, alliant théorie et pratique, est animé par des professionnels de la sécurité routière. Son objectif est de familiariser les élèves des établissements scolaires agricoles à la conduite sécurisée d’engins agricoles.
Cette opération fait découvrir aux jeunes la conduite de leur futur outil de travail dans un cadre de sécurité optimale. Elle les sensibilise aux risques liés à la manipulation des matériels et leur apprend les règles fondamentales de la circulation. Pour un maximum d’efficacité, elle intègre en permanence les évolutions technologiques et celles du Code de la route.
Cette année l’opération se déroulera jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2013 sur le site de l’exploitation pour les élèves de seconde pro et de seconde GT.
La formation se déroule en deux temps :
Code de la route
Installés devant un écran vidéo, les élèves ont entre 20 et 25 secondes pour répondre à l’aide d’un boitier interactif aux questions qui défilent devant eux, ce sont les mêmes conditions que celles de l’examen du Code de la route pour le permis de conduire.
Conduite
Epreuves pratiques en conditions réelles : les élèves prennent le volant d’un tracteur. Evoluant sur un circuit tracé, accompagnés par un moniteur, les élèves s’entraînent à conduire et à manier leur engin tout en apprenant à gérer des difficultés similaires à celles qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.