Notre implication dans le GAP ESF nous a permis de nous rendre en Finlande dans le cadre d’un programme ERASMUS. Le but de ce séjour était de découvrir le système éducatif finlandais, les services à la personne mais aussi de trouver des écoles partenaires pour d’éventuels échanges. Un programme bien chargé, sur une semaine, nous a permis d’être accueillies à l’université de Tampere pour aborder le parcours pour devenir enseignant puis nous avons eu la chance d’être reçus dans deux établissements de formation professionnelle avec des sections dans le domaine des services. Ces établissements sont très ouverts sur l’extérieur, que ce soit par leurs échanges avec le monde professionnel ou par l’accueil de public dans des espaces internes dédiés. Enfin, nous avons visité une structure pour personnes âgées et un jardin d’enfants franco-finlandais. Ce dernier accueille des enfants de 9 mois à 5 ans puisqu’en Finlande les enfants ne sont scolarisés qu’à partir de 6 ans, dans une classe pré-primaire. Tous ces échanges se sont faits en anglais, un réel exercice pour nous. On retiendra, entre autres, que le bien-être de l’individu est au cœur des préoccupations des finlandais, que ce soit en structures ou à l’école.
Karine Pilon et Lydie Decorde