Le projet CIM » Create your Innovative Market » initié en 2019 avec nos partenaires européens : Italie, Espagne et Turquie a enfin abouti à une mobilité en Italie pour nos élèves de la filière technologique. Piloté par les professeurs de langue, Mme Becker et Mr Luyat, ce projet s’inscrit dans le programme ERASMUS +, qui finance des échanges au niveau de l’Europe.
Après plusieurs rencontres en distanciel, les élèves ont pu rencontrer leurs homologues en présentiel. S’agissant de la création d’un marché innovant virtuel, support pédagogique des interactions, Mme Bruyelles a préparé les élèves à cette démarche en parallèle de celle de la mini-entreprise.
La moitié de la classe, accompagnée de Mr Caye et Mme Dufour, s’est rendue à LECCE, du 6 au 12 mars. Les élèves ont ainsi pu visiter, entre autres, Brindisi, ville portuaire des Pouilles et les maisons troglodytes appelées « trulli » de la ville d’Alberobello.
Ce voyage en Italie a été très enrichissant à tout point de vue et contribue à une ouverture sur l’identité européenne.
Après l’Italie c’est vers le sud de l’Espagne que l’autre moitié de la classe de seconde GT s’est dirigée pour l’avant-dernière étape du projet Erasmus + CIM sur l’entrepreneuriat.
Les élèves ont pu travailler au sein de groupes internationaux sur les thèmes des logos, des slogans et des publicités. Ils ont grandement été aidés en cela par Matthieu Martin & Chris Burgess, nos deux mentors, qui ont prodigué leurs conseils avisés et professionnels tout au long de la semaine.
Côté culturel le groupe a pu visiter l’Alhambra, l’Acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, et la ville de Málaga depuis son centre-ville et ses hauteurs comme depuis la mer lors d’une mini croisière en catamaran. La ville était en pleine effervescence avec la préparation de la Semaine Sainte.
Le dernier jour fut l’occasion de goûter l’eau de la mer Méditerranée après avoir visité un élevage de crocodiles.
Une semaine riche en échanges européens, en pratique des langues étrangères et en découvertes du mode de vie espagnol !
Enfin en mai, du 19 au 24, nous avons été le pays d’accueil pour la dernière mobilité.
Les groupes d’élèves ont travaillé sur l’importance du budget pour les entreprises. Ils ont finalisé et présenté celui de chaque équipe à M. Vallois, DG de l’entreprise Mecanolav, mentor de notre mini entreprise.
Côté tourisme, le séjour a débuté par une escapade parisienne, s’est poursuivie par une découverte de Dieppe, une visite du Mont-Saint-Michel après un détour par Saint-Malo et enfin un passage par Rouen.
Forts de cette expérience internationale, nul doute que nos élèves repartiront pour de nouvelles aventures vers d’autres destinations !…
F.Luyat, ML. Dufour, enseignants
L. Veillon, Proviseure