Fin novembre, à Evreux, a eu lieu la première rencontre des éco-délégués du réseau « Éducation pour le développement durable ». Une dizaine d’élèves du lycée ont assisté à ces rencontres. Le développement durable est un axe majeur de l’action éducative et pédagogique de l’établissement. Notre établissement se doit d’impulser et coordonner des initiatives en matière de développement durable, de valoriser les bonnes pratiques et créer des ressources éducatives et pédagogiques.
Les écodélégués, « âme vivante des projets »
La grande originalité du dispositif réside dans les écodélégués, des jeunes volontaires, mobilisés en dehors de leurs heures de cours, qui partagent une même envie d’agir collectivement pour le développement durable dans l’établissement et au-delà.
Ce ne sont ni de simples exécutants, ni les seuls concernés par le développement durable. Ils n’agissent pas à la place des autres élèves ou des adultes mais sont à la fois la cheville ouvrière et l’âme vivante des projets de développement durable et d’éducation au développement durable du lycée.
Les écodélégués de chaque site se réuniront cette semaine pour proposer de nouvelles pistes à explorer pour avancer, ensemble, vers un établissement plus durable.