Les élèves de seconde professionnelle SAPAT ont pratiqué toute l’année à travers un atelier, la poterie sous l’oeil attentif de Joseph DION, intervenant pour l’association « Terre de Bray » basée à Gaillefontaine. Elles ont réalisé différentes pièces et participé à la technique de cuisson « le raku ». Cette initiation leur a permis de retransmettre le savoir acquis au fil des séances auprès de différents publics.
En ce qui concerne les élèves de terminale, ce fut l’occasion de présenter 6 contes brayons retraçant la vie d’autrefois dans le pays de Bray (Les travaux des champs, le bal du 14 juillet, l’école autrefois, l’histoire du fromage de Neufchâtel, le bal du 14 juillet et l’armoire normande). Elles ont travaillé à partir de la collecte de récits de vie suivie par un travail d’écriture et des traditions locales découvertes au cours d’une visite du musée Mathon-Durand. Le travail de mise en scène et d’interprétation s’est fait avec l’aide du comédien-conteur, Christian TARDIF de la compagnie METALEPSE .
Ce musée municipal riche en histoires locales a donc accueilli le jeudi 11 avril, pour la deuxième fois consécutive, nos élèves dans le cadre d’un jumelage (pour une période de 3 ans) rendu possible par le partenariat, notamment financier entre le LPA, la DRAF et la DRAC.
Ce fut, pour nos élèves, des moments intenses partagés avec les résidents du foyer de vie ainsi que les élèves de CP de l’école St Jacques.