- Le PPMS, un sigle qui apparait tous les ans à cette période, ou Plan Particulier de Mise en Sûreté, est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
- Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans le lycée, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.
Les divers accidents majeurs, qui ont jalonnés ces années en France ou à l’étranger, ont marqués les esprits par leur soudaineté, leur violence, le nombre des victimes et les dommages causés. Le PPMS est construit à l’aide du DDRM (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs) et le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs). - Un accident majeur peut provoquer une situation d’exception, laissant provisoirement des établissements scolaires isolés face à la catastrophe. La communauté scolaire doit se préparer à affronter ce type de situation et à assurer la sauvegarde des personnes. C’est pour cette raison que des exercices départementaux sont organisés tous les ans, ils permettent de s’entrainer et de faire évoluer le dispositif.
Il est très important de bien respecter les procédures afin de se préparer au mieux à un accident qui, j’espère n’arrivera jamais…