L’intervention de l’association Valentin Haüy dans les deux classes de terminales SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) a fait partager des moments forts d’échanges, de mises en situation. Les cinq bénévoles, dont 3 déficients visuels, de l’association ont apporté une approche particulière de la dépendance et du handicap à nos jeunes. L’organisation s’est faite en ateliers, ou les terminales ont pu se mettre en situation de non voyance pour la locomotion, la dégustation de fruits et légumes « à l’aveugle », les techniques de guidage, la découverte du Braille et l’utilisation des outils informatiques nécessaire aux déficients visuels.
Les élèves ont eu un comportement à la hauteur des attentes des enseignants et se sont montrés très intéressés, volontaires et ont pu mettre en pratique leur sens du service. Leur attitude a été remarquée par nos intervenants qui sont eux aussi repartis très satisfaits des moments passés au lycée.
Un grand merci à l’association, à nos élèves et aux enseignants, Florian, Lydie et Valérie pour l’organisation de cette belle journée.
Dany Toussaint, Proviseur