En ce début d’année scolaire, je veux d’abord adresser aux enseignants, aux agents techniques, administratifs et de santé, aux personnels d’éducation, aux élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à chaque membre de la communauté éducative mes salutations les plus sincères et vous souhaiter une bonne rentrée 2014. Je sais que vous avez pris beaucoup de temps pour préparer cette rentrée, qui est toujours un rendez-vous important, pour nous mais aussi pour toutes les familles qui ont choisi de nous confier leurs enfants.
Dans une conjoncture éducative en pleine évolution, avec des changements qui sont à la fois structuraux, pédagogiques et économiques, nous avons des atouts fondamentaux pour rester un acteur important du territoire, dans nos domaines de compétence. Ces atouts définissent de larges perspectives qu’il nous faut confirmer.
Le cadre dans lequel s’inscrit notre enseignement a connu des évolutions de fond, en lien avec les orientations des politiques publiques de l’éducation et de la formation tout au long de la vie et les politiques publiques agricoles :
- ·la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République qui répond à l’objectif d’élévation du niveau de qualification de tous les élèves et de réduction des inégalités ;
- ·le renforcement de la décentralisation, notamment dans l’élaboration de la carte des formations professionnelles et par la préfiguration d’un service public régional de l’orientation ;
- ·les législations à venir dans le champ de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
- ·le projet de loi d’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt qui vise à préparer l’agriculture française au double défi de la compétitivité économique et de la transition écologique ; il s’articule autour de six axes, dont l’enseignement agricole.
La concertation spécifique au champ de l’enseignement agricole s’est organisée autour des quatre thématiques suivantes : la promotion sociale et la réussite scolaire ; enseigner à produire autrement ; l’ouverture internationale, l’Europe et la mobilité des jeunes ; la formation des enseignants et des personnels non enseignants.
Dans ce contexte en évolution rapide, le ministère de l’agriculture a fixé le cap del’enseignement agricole. A ce titre, un projet stratégique de l’enseignement technique agricole a été élaboré; il présente onze priorités rappelées ci-après :
– Renforcer la promotion sociale et la réussite scolaire ; favoriser l’accès à l’enseignement agricolesupérieur ;
– Conforter les filières de l’apprentissage et de la formation professionnelle tout au long de la vie ;
– Poursuivre la rénovation des diplômes ;
– Relancer la pédagogie et les innovations ; développer l’utilisation du numérique ;
– Enseigner à « produire autrement » ; renforcer la place des exploitations agricoles des
– Etablissements ;
– Poursuivre l’ancrage territorial des établissements et les liens avec leurs partenaires ;
– Renforcer l’ouverture internationale ;
– Développer les actions éducatives, l’apprentissage du vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté ;
– Développer la formation initiale et continue des enseignants et de la communauté éducative ;
– Appuyer les établissements d’enseignement dans leurs projets ;
– Porter une attention particulière à la conduite du dialogue social.
Au niveau des évolutions pédagogiques, La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République fixe un nouveau cadre pour le système éducatif, en faveur de la réussite de tous les jeunes et de l’élévation de leur niveau de qualification. Notre enseignement s’inscrit pleinement dans cet objectif. Par ailleurs, le projet de loi pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt met en avant l’agroécologie comme levier central pour « produire autrement ». C’est en tenant compte de ces deux éléments déterminants que l’offre de formation de l’enseignement agricole doit être renforcée.
Les travaux de rénovation du CAPA ont été engagés depuis deux ans, dans la perspective de proposer un diplôme accessible aux scolaires sortants de 3ème, après une formation de deux ans pour une insertion professionnelle directe, tout en permettant pour certains titulaires les poursuites d’études. Cependant, afin de permettre aux équipes pédagogiques de s’approprier le nouveau cadre et d’éviter la coexistence de différents dispositifs, il est prévu que la réforme s’applique pour l’ensemble des spécialités à la rentrée scolaire 2015.
La rénovation du baccalauréat professionnel en 3 ans est achevée. La nécessité d’une part de renforcer la place de l’agro-écologie dans les référentiels et, d’autre part, en terme de parcours, d’articuler le baccalauréat professionnel avec le BTSA, amènera plus spécifiquement à une révision du baccalauréat professionnel « conduite et gestion de l’exploitation agricole ». Avec la rénovation des BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise agricole) s’achève la rénovation des BTSA lancée en 2009.
Les innovations pédagogiques seront encouragées dans la perspective d’inclure chaque apprenant dans un parcours de réussite. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école crée le service public du numérique éducatif. Dans ce cadre l’enseignement agricole renforcera sa stratégie dans ce domaine. La mise en place des espaces numériques de travail (ENT) va dans ce sens.
La concertation pour l’avenir de l’enseignement agricole a réaffirmé les atouts des exploitations agricoles et des ateliers technologiques pour à la fois réussir la transition agroécologique et développer des pédagogies innovantes et efficaces.Nos exploitations se sont engagées dans des pratiques agricoles innovantes dans des domaines très variés (préservation de la biodiversité, réduction des intrants, mise en œuvre d’une transition énergétique, conduite d’ateliers selon l’agriculture biologique, préservation de la qualité des eaux, mise en œuvre des référentiels HVE…). il convient d’encourager la transition de nos exploitations vers ces changements de pratiques, en appui au projet agroécologique pour la France.
Pour vivre ces nombreux projets, plus de 2000 apprenants nous ont rejoint cette année dans les différents centres de notre EPLEFPA départemental ; au nom de toute la communauté éducative, je leur souhaite la bienvenue et tous nos vœux d’intégration et de réussite.
Début Juillet, il était bien question de réussite dans nos lycées, CFA et CFPPA. Les résultats aux examens ont été excellents (93% de réussite), confirmant une évolution constante depuis plusieurs années. Cela valorise la qualité de notre enseignement.
En ce début d’année scolaire, des pistes et des chantiers sont à conforter et à asseoir. Comme vous le percevez de nouveaux projets se dessinent, cela nous fait un ensemble de défis à relever. Avec des fondations solides et des orientations qui prennent plus que jamais toutes leurs valeurs, nous oeuvrons pour donner sa chance à chaque apprenant en lui permettant de progresser et de s’insérer et je souhaite que cette réalité forte perdure.
Bonne année scolaire à toutes et à tous !
M. AARABI, Directeur de l’EPLEFPA Seine-Maritime