L’exposition « Tu viens d’où? », réalisée par les élèves du Lycée du Pays de Bray, au Musée Mathon-Durand jusqu’au 11 juin 2023
Un projet d’éducation artistique autour du patrimoine : architecture et savoir-faire brayon.
Le projet « Tu viens d’où? » porté par l’association Terre de Bray (https://www.terre-de-bray.com/) a proposé aux élèves du Lycée du Pays de Bray une exploration de leur territoire et du patrimoine du Pays de Bray à travers la pratique de la céramique.
Le projet s’est déroulé tout au long de l’année scolaire pendant laquelle les élèves de terminale SAPAT et de CAPA SAPVE
R ont pu se questionner et observer leur territoire de vie d’une manière différente. Après avoir photographié des formes architecturales qu’ils croisent au quotidien, les élèves ont choisi en petits groupes un bâtiment qu’ils ont reproduit en argile. Dans l’exposition, vous pourrez retrouver des formes connues : commerces neufchatellois, théâtre Robert Auzelle, mairies typiques en briques, abri-bus… en miniature. En parallèle, les élèves ont fabriqué des objets décoratifs et usuels dont certains rejoignent temporairement les collections du musée.
L’atelier Terre de Bray : une association de sauvegarde du savoir-faire brayon
L’Atelier Terre de Bray est un atelier de poterie associatif crée en 2008 dont l’un des objectifs est la sauvegarde des savoir-faire brayons autour de la terre, de l’argile. Pour cela, il produit des poteries, organise des cours et des stages dans son atelier à Gaillefontaine et des animations en extérieur afin de promouvoir les arts de la céramique vers tous les publics (école
s, centres de loisirs, EHPAD ou foyers de vie). Il y a quelques années, l’atelier est intervenu au Lycée du Pays de Bray de Neufchâtel en Bray. Le résultat de l’action est toujours visible : une fresque en céramique recouvrant le mur d’entrée de l’établissement.
Une valorisation au Musée Mathon-Durand
Pendant le déroulement du projet, Madame Sinha responsable de l’action culturelle de la ville de Neufchâtel-en-Bray et Madame Amisse responsable du musée ont proposé d’inclure les réalisations des élèves aux collections permanentes du Musée des arts et traditions populaires Mathon-Durand.
Les sculptures des élèves sont mises en valeur dans cet écrin et côtoient des objets patrimoniaux rares et précieux. De plus, elles fonctionnent en écho à la fantastique maquette de la Neufchâtel à l’époque médiévale exposée au dernier étage du musée.
Musée Mathon-Durand – Neufchâtel en Bray, du 4 mai au 11 juin – Ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 18h.